top of page
P1240443.JPG

Le projet Génération-Migration

 

Active à la Maison du Monde de Monthey depuis 2006, la bibliothèque interculturelle A Tous Livres permet à ses lecteurs d’entretenir l’usage de leur langue d’origine, de se familiariser avec le français et de découvrir d’autres langages et cultures. Véritable pont entre les migrants et la population suisse, l’association s’efforce par ses différentes activités de favoriser les échanges, l’enrichissement mutuel et la tolérance.

 

A l’origine du projet GÉNÉRATION - MIGRATION se trouve une pièce de théâtre, Les Italiens de Massimo Furlan, qui aborde le thème de la transmission culturelle dans un contexte migratoire. Que reste-t-il de la culture et des traditions familiales lorsqu’un aïeul a quitté sa terre natale pour s’établir dans un autre pays?

 

Le comité de l’association A Tous Livres a souhaité poursuivre cette réflexion à l’aide d’un projet artistique participatif. L’envie était de donner aux immigrés la possibilité de s’exprimer et de faire un travail de mémoire. L’objectif était aussi de mettre l’humain au centre, de montrer la migration dans son aspect émotionnel.

 

Soutenu par le Théâtre du Crochetan et le Service de l’intégration de la ville de Monthey, il a réuni 11 binômes provenant d’autant de pays différents et composés d’un aïeul ayant migré et de son descendant né en Suisse. Chaque binôme a dialogué autour de cet héritage familial. Pour garder une trace de ces échanges, le plus jeune s’est initié aux rouages de l’écriture, de la photographie et de la vidéo avec la complicité de deux artistes de la région, l’écrivaine Danielle Berrut et le photographe Cédric Raccio.

 

Le projet GÉNÉRATION - MIGRATION aurait dû s’inscrire dans les Journées de la Diversité 2020, évènement quadriennal organisé par le Service de l’Intégration de Monthey, malheureusement annulé en raison de la COVID - 19.

Anchor 1
bottom of page